Participer à un essai
Êtes-vous un bon candidat ?
Tout le monde peut se porter volontaire pour participer à un essai clinique, mais certaines personnes sont parfois mieux adaptées que d’autres, pour diverses raisons. La participation à tout essai clinique est soumise à des critères spécifiques. Ceux-ci peuvent varier sensiblement selon l’étude réalisée. Par exemple, les participants recherchés sont souvent des personnes qui souffrent d’une maladie ou d’une affection particulière. Dans d’autres cas, en revanche, l’étude doit être réalisée uniquement auprès de personnes en bonne santé. Dans d’autres études encore, les exigences d’admissibilité incluent des caractéristiques précises. Les critères d’admissibilité (ou d’élimination) sont variés : âge, origine ethnique, sexe, problèmes de santé, étape et détails de la maladie (le cas échéant), et traitements antérieurs (le cas échéant). Dans certaines études, par exemple, tout candidat qui fume serait exclu, tandis que d’autres études doivent spécifiquement être réalisées auprès de fumeurs. Les facteurs qui permettent à une personne de participer à un essai clinique particulier sont appelés « critères d’inclusion », tandis que des facteurs non conformes aux exigences de l’essai clinique sont appelés « critères d’exclusion ». La meilleure façon de déterminer si vous êtes admissible est d’examiner les essais cliniques en cours dans votre région, puis de remplir le formulaire de candidature.
Pourquoi participer ?
Pour la plupart des participants, le motif principal réside dans la possibilité de recevoir des soins pour une maladie ou un problème de santé dont ils souffrent. Les patients se tournent souvent vers un essai clinique lorsque les traitements traditionnels n’ont pas donné de résultats. À la recherche de quelque chose de nouveau et de revigorant, ils espèrent trouver un nouveau médicament ou un autre traitement, qui s’avérera efficace là où d’autres méthodes ont échoué. Certaines personnes choisissent les essais cliniques parce que les soins liés à l’étude sont souvent dispensés sans frais. Parfois, les participants sont même indemnisés pour leur temps et leurs déplacements. Enfin, il existe des volontaires qui prennent part à une étude simplement parce qu’ils veulent s’impliquer dans le progrès médical. Ce qui les motive, c’est de savoir qu’ils peuvent jouer un rôle dans l’élaboration d’un nouveau traitement, médicament ou vaccin qui aidera le monde pour les années à venir. Quelles que soient vos raisons, votre implication peut avoir un impact prodigieux sur votre vie et celle des autres.
Vous souhaitez participer à des essais cliniques ?
Si vous souhaitez être contacté pour participer à des essais cliniques en tant que volontaire, nous vous invitons à vous inscrire, comme des millions de personnes l’ont déjà fait. C’est rapide, sans frais, et vous n’êtes jamais obligé de prendre part à un essai clinique, même si vous êtes admissible.